Monday, March 17, 2014

Les panneaux s'alignent pour British Airways

Sur des panneaux publicitaires vidéo de Londres, les passants aperçoivent un enfant se lever et pointer vers un avion de la compagnie, avion qui ne se trouve pas dans le panneau publicitaire! Le nom de la compagnie aérienne figure en arrière-plan. 



Le ton est émotif pour le public des personnes qui ont eu ou qui rêvent d'avoir un enfant et disposent des moyens d'aller en voyage. En effet, le protagoniste est un enfant qui a entre 2 et 4 ans et l'objet de son émerveillement est un avion de la compagnie. D'autres éléments éveillent les émotions du spectateur : le ciel (symbole de liberté) et la naïveté de la démarche de l'enfant transportent les tripes du passant vers la billetterie numérique de British Airlines.

L'originalité de la démarche découle du fait que l'avion est à l'extérieur de la boite publicitaire. Cette prouesse est rendue possible par les trajectoires régulières et prévues à l'avance des avions. Dès lors, British Airways est en mesure d'aligner l'avion, le doigt de l'enfant et le passant en face du panneau. La virtualité du panneau rejoint la réalité du ciel, de la même manière que l'entreprise espère que l'idée de se procurer des billets se concrétise en achats réels...

Avec plus d'un million de vues, c'est le 3e plus populaire des 292 vidéos mis en ligne par la chaine YouTube de British Airways. D'ailleurs, il faut absolument noter que l'entreprise s'est approprié le mot-clic #lookup afin que son médium soit discuté sur les réseaux sociaux.

Le média du panneau publicitaire est techniquement approprié, car il est situé en hauteur... tout comme les avions. Une autre qualité de ce panneau est qu'il évite le vandalisme et les problèmes que les interactions face à face peuvent provoquer.

1 comment:

  1. Analyse intéressante, quoique je discuterais certains points, comme «Le ton est émotif pour le public des personnes qui ont eu ou qui rêvent d'avoir un enfant et disposent des moyens d'aller en voyage.» Il est reconnu que les enfants peuvent avoir un impact positif dans la publicité, sans que l'on associe le fait d'en avoir eu ou d'en avoir pour définir le public cible. C'est donc plus la cible des voyageurs réguliers, qui utilisent fréquemment les lignes aériennes entre les villes européennes qui est visée ici, avec ou sans enfant(s).

    ...la boîte (avec un «î») publicitaire
    ...la chaîne (avec un «î») YouTube
    Dans les médias francophones, on utilise encore les accents circonflexes... je vous recommande donc de le faire également.

    9/10

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